Category Archives for "Publications"

Combien coûtent l’installation, l’entretien et le nettoyage d’une climatisation d’appartement ?

Vous projetez de déménager dans un nouvel appartement et vous comptez y installer des climatisations avant d’emménager. Vous pensez faire appel à un excellent technicien de la climatisation pour les travaux, mais vous n’avez aucune idée des prix d’installation puisque vous ne vous y connaissez pas. Cet article vous permettra de découvrir les coûts des travaux de climatisation (source : https://www.ifabtp.fr/devis-climatisation/ ), notamment l’installation, l’entretien et le nettoyage.

À propos de l’installation d’une climatisation d’appartement

L’installation d’un climatiseur nécessite l’intervention d’un technicien de confiance. Celui-ci établira un devis pour vos travaux en tenant compte des divers paramètres, notamment le nombre d’unités à poser, la nature et le type de raccordement à utiliser, le type d’implantation, l’accessibilité et le lieu de l’installation, etc.

Pour installer une climatisation, le technicien aura à :

  • poser des unités intérieures ;
  • poser l’unité extérieure ;
  • mettre en place des liaisons fluidiques ;
  • activer le système électrique (disjoncteur, câblage, etc.) ;
  • évacuer les condensats ;
  • activer l’appareil.

Les coûts d’installation

Pour tous les travaux d’installation de climatisation, il faut prévoir en moyenne 50 euros HT environ par heure.

Pour installer un climatiseur Mono-split, votre technicien interviendra pour un tarif de 700 à 850 euros hors taxes pour la mise en service.

Si vous souhaitez faire installer un climatiseur Bi-split, il vous faudra prévoir entre 1000 et 1200 euros pour l’achat et 200 à 350 euros pour la mise en service. Si par contre vous préférez un climatiseur Quadri-split par exemple, prévoyez entre 1600 et 2000 euros pour l’achat et 300 à 450 euros pour la mise en service.

 

Coûts de l’entretien et du nettoyage d’une climatisation d’appartement

Il ne suffit pas de faire installer simplement une climatisation dans son appartement, mais il importe aussi de l’entretenir régulièrement (annuellement) pour un meilleur fonctionnement, surtout si vous souhaitez en profiter pendant plusieurs années.

L’entretien de la climatisation de votre appartement vous coûtera au minimum 100 euros et au maximum 300 euros en fonction du type de climatisation que vous avez fait installer , des tâches que l’opération d’entretien implique et le lieu d’habitation ( à Paris par exemple, cela coute un peu plus cher ) .

Souscrire à un contrat d’entretien pour la climatisation de votre appartement

Si vous le souhaitez, il est possible de souscrire à un contrat d’entretien pour la climatisation de votre appartement. Ceci vous permettra de connaître l’état réel de votre climatisation chaque année, de la faire nettoyer plus facilement et de bénéficier des interventions rapides en cas de pannes ou d’éventuels dysfonctionnements.

Souscrire à un contrat d’entretien reviendra à payer à votre agence d’entretien un montant allant de 90 à 200 euros en moyenne par an en fonction du type d’appareil à nettoyer.

À savoir !

Tâchez de demander plusieurs devis détaillés et de les comparer avant de faire appel à un technicien ou avant de souscrire à un contrat d’entretien. Ceci vous permettra de bien élaborer votre budget et d’éviter d’éventuels surcoûts.

Comment climatiser un appartement ?

La climatisation des appartements est devenue une norme à notre époque. Il existe différentes solutions pour climatiser un appartement. Pour disposer du confort adapté à vos besoins, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Cet article vous donne quelques conseils pratiques pour bien climatiser votre appartement.

Quel climatiseur utiliser pour réussir la climatisation d’un appartement ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez procéder à la climatisation de votre appartement. Même si l’autorisation fait défaut, certaines solutions de climatisation d’appartement sont disponibles. On peut donc citer :

  • Le climatiseur monobloc mobile ;
  • Le climatiseur monobloc fixe ;
  • Le climatiseur Split ou multi-split.

 

Le climatiseur monobloc mobile

Ce modèle de climatiseur vous permet de vous affranchir d’une quelconque autorisation ou toute autre contrainte. Opter pour ce modèle de climatiseur vous permet de :

  • Éviter la réalisation de gros œuvre ;
  • Éviter de percer le mur, le plafond…
  • Remplacer un revêtement mural ou du sol…

Le climatiseur monobloc mobile a aussi l’avantage d’être économique même si sa puissance de rafraîchissement est limitée. Son installation convient aux pièces de volume d’environ 70m3 ou de 35 m² de surface.

 

Le climatiseur monobloc fixe

Ce type de climatiseur peut être installé dans tous les appartements. Sa pose peut nécessiter l’autorisation de la copropriété. C’est un appareil doté d’une bonne puissance qui rafraîchit convenablement l’appartement. Il présente en effet :

  • Un fonctionnement double qui lui permet de ne pas mélanger l’air refroidi avec l’air ambiant ;
  • Un fonctionnement plus économique ;
  • Un aspect très esthétique qui le rend non encombrant…

 

Le climatiseur Split ou multi-split

C’est le dispositif le plus performant. Il est disponible en versions mobile et fixe. Les versions mono-Split conviennent aux appartements possédant une seule pièce d’une superficie voisine de 50 m². Les versions multi-split quant à elles s’utilisent pour les appartements composés de plusieurs pièces. Optez donc pour ce modèle si vous souhaitez :

  • Rafraîchir plus efficacement votre appartement ;
  • Offrir le meilleur confort à tous les occupants ;
  • Optimiser et maîtriser vos consommations énergétiques…

D’autres critères à prendre en compte

La climatisation de votre appartement doit aussi se faire selon l’aménagement de l’intérieur, l’esthétique recherchée et le confort thermique voulu. Les modèles encastrables ont l’avantage de se fondre dans le décor intérieur et d’être discrets. Vous pouvez installer votre climatiseur :

  • Sur ou dans le mur ;
  • Sur le sol ;
  • Sur ou dans le plafond…

Voici l’essentiel qu’il faut retenir. Pour faire un choix judicieux de votre climatiseur, vous devez déterminer au préalable le besoin énergétique de votre appartement. Vous devez également tenir compte des caractéristiques du logement, de vos besoins en termes de confort et d’esthétique. Opter pour un système de climatisation gainable vous permet de bénéficier d’un confort d’appoint tout en conservant l’esthétique de l’appartement.