Combien coûtent l’installation, l’entretien et le nettoyage d’une climatisation d’appartement ?

Vous projetez de déménager dans un nouvel appartement et vous comptez y installer des climatisations avant d’emménager. Vous pensez faire appel à un excellent technicien de la climatisation pour les travaux, mais vous n’avez aucune idée des prix d’installation puisque vous ne vous y connaissez pas. Cet article vous permettra de découvrir les coûts des travaux de climatisation (source : https://www.ifabtp.fr/devis-climatisation/ ), notamment l’installation, l’entretien et le nettoyage.

À propos de l’installation d’une climatisation d’appartement

L’installation d’un climatiseur nécessite l’intervention d’un technicien de confiance. Celui-ci établira un devis pour vos travaux en tenant compte des divers paramètres, notamment le nombre d’unités à poser, la nature et le type de raccordement à utiliser, le type d’implantation, l’accessibilité et le lieu de l’installation, etc.

Pour installer une climatisation, le technicien aura à :

  • poser des unités intérieures ;
  • poser l’unité extérieure ;
  • mettre en place des liaisons fluidiques ;
  • activer le système électrique (disjoncteur, câblage, etc.) ;
  • évacuer les condensats ;
  • activer l’appareil.

Les coûts d’installation

Pour tous les travaux d’installation de climatisation, il faut prévoir en moyenne 50 euros HT environ par heure.

Pour installer un climatiseur Mono-split, votre technicien interviendra pour un tarif de 700 à 850 euros hors taxes pour la mise en service.

Si vous souhaitez faire installer un climatiseur Bi-split, il vous faudra prévoir entre 1000 et 1200 euros pour l’achat et 200 à 350 euros pour la mise en service. Si par contre vous préférez un climatiseur Quadri-split par exemple, prévoyez entre 1600 et 2000 euros pour l’achat et 300 à 450 euros pour la mise en service.

 

Coûts de l’entretien et du nettoyage d’une climatisation d’appartement

Il ne suffit pas de faire installer simplement une climatisation dans son appartement, mais il importe aussi de l’entretenir régulièrement (annuellement) pour un meilleur fonctionnement, surtout si vous souhaitez en profiter pendant plusieurs années.

L’entretien de la climatisation de votre appartement vous coûtera au minimum 100 euros et au maximum 300 euros en fonction du type de climatisation que vous avez fait installer , des tâches que l’opération d’entretien implique et le lieu d’habitation ( à Paris par exemple, cela coute un peu plus cher ) .

Souscrire à un contrat d’entretien pour la climatisation de votre appartement

Si vous le souhaitez, il est possible de souscrire à un contrat d’entretien pour la climatisation de votre appartement. Ceci vous permettra de connaître l’état réel de votre climatisation chaque année, de la faire nettoyer plus facilement et de bénéficier des interventions rapides en cas de pannes ou d’éventuels dysfonctionnements.

Souscrire à un contrat d’entretien reviendra à payer à votre agence d’entretien un montant allant de 90 à 200 euros en moyenne par an en fonction du type d’appareil à nettoyer.

À savoir !

Tâchez de demander plusieurs devis détaillés et de les comparer avant de faire appel à un technicien ou avant de souscrire à un contrat d’entretien. Ceci vous permettra de bien élaborer votre budget et d’éviter d’éventuels surcoûts.